Le 20h

Inondations dans le Lot-et-Garonne : les habitants constatent les dégâts

Publié le 4 février 2021 à 20h26, mis à jour le 4 février 2021 à 23h35
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La décrue s'est amorcée ce jeudi 4 février 2021 à Aiguillon et à Meilhan-sur-Garonne, deux communes touchées par les inondations dans le Lot-et-Garonne. Les sinistrés ont repris possession de leurs logements pour les nettoyer.

Toute la journée, le niveau des cours d'eau a baissé à Aiguillon (Lot-et-Garonne), libérant les maisons les plus proches et leurs habitants. Depuis ce matin, Maria Honorio et sa famille nettoient le reste de boues.

"On a tous sorti, c'était plein d'eau". Malgré les précautions prises avant la crue, elle a subi de lourds dégâts. Ses voisins sont dans la même situation. Chez Rodrigo de Castro, l'eau a détruit tout le rez-de-chaussée. "Je n'ai pas le moral. Il faut se lever, travailler, tout réparer et recommencer".

À Meilhan-sur-Garonne, la décrue a commencé bien plus tard. Pour se rendre dans les champs de Florent Cuch, il faut prendre le bateau. Il y a plus de deux mètres d'eau. "Il y a des salades, des épinards. Tout ce qui est blé, tout est perdu. Rien n'est récupérable. Il faut s'attendre à ne pas reprendre d'ici quatre mois. On aura un manque à gagner qui sera énorme". Comme beaucoup, cet agriculteur est aujourd'hui dans l'incertitude. Il se demande même si son exploitation survivra à ces inondations.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info