Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours en vigilance crue et inondation au moins jusqu'à vendredi. Les habitants de plusieurs communes de ces départements subissent les intempéries et attendent la décrue qui se fait lentement. C'est le cas à Merville.
Jamais il n'y avait eu autant d'eau dans la maison de Gilles, habitant de Merville. Et surtout, c'est la première fois que la crue dure si longtemps. En 2012, il aura fallu trois jours pour que l'eau s'évacue. Elle était montée à dix centimètres. Cette fois, c'est plus de trente centimètres de boue qu'il y a dans le salon. Tout est détruit, mais Gilles ne peut rien faire d'autre que de constater ce désastre jour après jour.
Certaines familles sont relogées par la mairie dans des gîtes. D'autres habitants se sont réfugiés chez des proches. Et certains accueillent leurs voisins. Des matelas, un toit, un peu de chaleur et du réconfort en attendant. Depuis dimanche, les pompiers sont sollicités pour du secours à personne. Ce jeudi, ils doivent installer un pompage pour qu'une entreprise puisse continuer son activité. Il faut dégager les accès des livraisons et expéditions. Les salariés risquent désormais le chômage technique.
Merville est située au croisement de plusieurs cours d'eau qui sont tous en crue depuis dimanche. Les sols sont saturés et ne peuvent plus rien absorber. Aucune amélioration nette n'est prévue avant au moins samedi prochain. La pluie et même la grêle tombent de nouveau sur le secteur qui est encore placé en vigilance crues et inondations jusqu'à vendredi après-midi.
T F1 | Reportage M. Fiat, G. Delobette.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille