Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

Inondations dans le Sud-Est : faut-il changer les règles de construction ?

Publié le 8 octobre 2020 à 20h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les travaux de reconstruction s'annoncent immenses dans les vallées de Vésubie et de Roya, frappées de plein fouet par la tempête Alex. Les inondations y ont détruit des infrastructures. Il faudra donc rebâtir, mais où ? Et surtout, de quelle manière ?

En 30 ans, le village de Saint-Martin-Vésubie a vu sa population augmentée de 40%. Cet attrait a provoqué une densification du paysage urbain. C'est aussi le cas à Breil-sur-Roya, mais aucun plan de prévention des inondations n'a été édicté. Il semble difficile de déclarer inconstructibles des zones, même si elles ont été inondées par le passé. Il faudra pourtant des mois, et même des années, pour réparer les dégâts considérables provoqués par ces pluies historiques. Alors, où et comment reconstruire des quartiers entiers, des routes, des ponts, de manière à ce qu'ils résistent à de nouvelles inondations ?

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 08/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 8 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info