Le WE

Inondations dans le Sud-Ouest : des TGV à l'arrêt

Publié le 31 janvier 2021 à 20h20, mis à jour le 31 janvier 2021 à 23h20
JT Perso

Source : JT 20h WE

L'essentiel

Nouvelle alerte météo ce dimanche soir. Dans le Sud-Ouest, 17 départements sont en vigilance orange pour crue et inondation. Dans les Landes, l'eau a tellement débordé que la ligne TGV entre Bordeaux et l'Espagne a dû être suspendue toute la journée.

Il était impossible de faire rouler des trains sur quelques centaines de mètres de voie au niveau d'un point bas de la ligne Paris-Hendaye, près de Dax. Les nappes y ont débordé ce dimanche matin. Et selon le lieutenant Éric Larretche, commandant des opérations de secours, des actions de pompage ont été mises en place. Elles ont permis d'évacuer une grande partie de l'eau, mais cela n'a pas été suffisant, car il a fallu mettre en place une création de buse.

Le trafic était coupé dès 9h entre Bordeaux et Dax. Il n'a pu être rétabli avant la fin de l'après-midi. Ce fut une journée galère et débrouille sous la pluie pour les usagers. Certains ont fait appel au covoiturage. D'autres se sont vu conseiller d'aller à Dax pour prendre des bus. Ceux-ci sont arrivés et ont permis aux voyageurs de contourner les inondations.

Pendant ce temps, à Biarritz, des images étonnantes de l'écume du golfe de Gascogne, rabattue par la tempête Justine, donnent au front de mer une allure presque alpine.