REPORTAGE - Deux départements sont toujours en vigilance orange dans le Sud-Ouest. Le risque de crues demeure dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, même si le pire, semble-t-il, est passé. Les opérations de nettoyage ont pu se dérouler ce week-end.
Depuis deux jours, Enzo n’a pas d’autre moyen de quitter la maison familiale complètement cernée par les eaux. La famille vit, désormais, à l’étage. La mère d’Enzo n’a même pas osé descendre constater les dégâts. Son mari s’en est chargé. Sur la commune, seule une poignée de maisons restent encore sous les eaux. La plupart des habitants ont, eux, pu entamer le nettoyage. Des gestes qu’ils ne maîtrisent que trop bien.
À une heure de là, à Saint-Étienne-de-Baïgorry, la Nive a regagné son lit, mais les routes d’accès ont beaucoup souffert. Des routes dégagées et propres, à Peyrehorade, les services de voirie chassent inlassablement la boue accumulée. Dans les maisons, c’est à coup de pelle et de balai que l’on tente de retrouver une vie à peu près normale. Cette famille a dormi deux jours chez des amis, elle est rentrée ce dimanche matin.
L'état de catastrophe naturelle sera décrété jeudi dans les communes touchées du Sud-Ouest. Il devrait permettre d’accélérer le processus d’indemnisation.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2
- 5Météo du 17 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 8Le 20 heures du mardi 17 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Élisabeth Borne à Matignon : les attentes des FrançaisPublié hier à 20h13
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse