Le WE

Inondations dans le Sud-Ouest : l'heure est au constat des dégâts et au nettoyage

T F1 | Reportage M. Croccel, V. David, G. Ployé
Publié le 12 décembre 2021 à 20h07, mis à jour le 13 décembre 2021 à 10h25
JT Perso

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Deux départements sont toujours en vigilance orange dans le Sud-Ouest. Le risque de crues demeure dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, même si le pire, semble-t-il, est passé. Les opérations de nettoyage ont pu se dérouler ce week-end.

Depuis deux jours, Enzo n’a pas d’autre moyen de quitter la maison familiale complètement cernée par les eaux. La famille vit, désormais, à l’étage. La mère d’Enzo n’a même pas osé descendre constater les dégâts. Son mari s’en est chargé. Sur la commune, seule une poignée de maisons restent encore sous les eaux. La plupart des habitants ont, eux, pu entamer le nettoyage. Des gestes qu’ils ne maîtrisent que trop bien.

À une heure de là, à Saint-Étienne-de-Baïgorry, la Nive a regagné son lit, mais les routes d’accès ont beaucoup souffert. Des routes dégagées et propres, à Peyrehorade, les services de voirie chassent inlassablement la boue accumulée. Dans les maisons, c’est à coup de pelle et de balai que l’on tente de retrouver une vie à peu près normale. Cette famille a dormi deux jours chez des amis, elle est rentrée ce dimanche matin.

L'état de catastrophe naturelle sera décrété jeudi dans les communes touchées du Sud-Ouest. Il devrait permettre d’accélérer le processus d’indemnisation.


T F1 | Reportage M. Croccel, V. David, G. Ployé