Le 13H

VIDÉO - Surprise : elle trouve une perle dans son huître !

Léa Tintillier | Reportage TF1 Vincent Lamhaut
Publié le 11 novembre 2022 à 16h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Une jeune habitante de Solre-le-Château, dans le Nord, a découvert une perle en mangeant une huître.
Un évènement rarissime qui n'arrive qu'une fois sur 10.000.
Elle nous raconte, en famille, cette drôle de découverte.

Solre-le-Château (Nord) est entouré de légendes : son clocher penché en particulier, et désormais, celui de la famille Battist et de sa perle nacrée. L'une de ses filles, Chloé, a découvert un petit bijou en ouvrant une huître : une perle de cinq millimètres. "Elle est bien ronde. Elle est encore accrochée par contre, je pense qu'elle n'a pas eu le temps de finir son processus et puis elle a une belle petite couleur, elle est grise et nacrée", explique-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Il y a six jours, lorsque la famille a acheté des huîtres pour le repas dominical, jamais elle ne pouvait imaginer découvrir ce petit trésor. "Ceux qui ne l'ont pas vu tout de suite ont pensé à une blague et nous, on se disait que ce n'était pas possible parce que c'était une huître alimentaire, et en fait, ça existe. C'est rare, mais ça existe, et c'était chez nous", sourit Chloé. 

Une impureté dans l'huître

La perle est formée lorsqu'une impureté se glisse dans l'huître. Elle l'entoure de nacre pour se protéger. Naturellement, sans l'intervention de l'homme, cela arrive une fois sur 10.000. Et même avec cette intervention humaine, seules 40 perles sur 100 sont commercialisables. Le poissonnier qui a vendu les huîtres le confirme : "C'est exceptionnel ! En onze ans d'activité, ce n'est jamais arrivé. Ça a vite fait le tour du village et un peu plus, donc c'est génial", lance Jérôme Hermand.

Lire aussi

Ce sont des perles rares qui peuvent se vendre cher, parfois au prix de 2000 euros. Tout dépend de la taille, de la forme et de la brillance. La famille Battist aimerait justement connaître la valeur de sa découverte. "On aimerait bien trouver quelqu'un qui puisse peut-être nous aider à l'estimer. C'est sympa de se dire qu'on a peut-être une petite chose avec une grande valeur à la maison", reprend Chloé. Pour la famille, cette perle a avant tout une valeur sentimentale. Une histoire qu'ils pourront raconter pendant de nombreuses années.


Léa Tintillier | Reportage TF1 Vincent Lamhaut

Tout
TF1 Info