"Inspiration islamiste, le Mantra", "Économie de guerre, poudre aux yeux", et "Armes à feu aux USA, enfin une mesure "

Publié le 12 avril 2024 à 19h27, mis à jour le 12 avril 2024 à 23h43

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Mardi 2 avril, Samara, collégienne de 13 ans, a été agressée devant son établissement. Une attaque à couteau a fait un mort et un blessé mercredi 10 avril à Bordeaux. Shemseddine, quinze ans, passé à tabac par des jeunes, est mort le vendredi 5 avril. Ces violences sont caractérisées par des policiers comme des actes avec une inspiration islamiste. Arlette Chabot souligne qu'il y a une nouvelle provocation et une nouvelle démarche politique de la part des islamiques.

Face à la situation géopolitique, Emmanuel Macron veut instaurer une organisation économique axée sur la défense et l'armement. Le président de la République argumente que l'économie de guerre peut générer une croissance économique. Marc Touati pense que cela ne va pas changer la face de l'économie française.

Selon une étude du CDC, en 2022, les armes à feu sont la première cause de mortalité chez les jeunes aux États-Unis. L'administration de Joe Biden a alors décidé d'exiger une vérification des antécédents judiciaires et psychologiques des acheteurs d'armes à feu avant tout achat. “ll était temps que Joe Biden fasse quelque chose, mais attention de ne pas crier victoire trop tôt”, souligne Catherine Jentile.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, les expertises pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info