"J'ai perdu ma maison, on a tout perdu, tout" : dans Saint-Martin-Vésubie dévasté

Publié le 3 octobre 2020 à 13h52, mis à jour le 3 octobre 2020 à 22h59

Source : TF1 Info

TÉMOIGNAGES - Sous le choc, les habitants de Saint-Martin-Vésubie se sont réveillés ce samedi dans les décombres de leur commune ravagée par les pluies et la crue de la Vésubie. La veille, l'équivalent de plus de trois mois de pluie est tombé en 24H.

Ce samedi matin dans le village de Saint-Martin-Vésubie, les habitants ont découvert les dégâts d'une nuit d'horreur. Leur commune a été dévastée par les intempéries. Le volume d'eau de pluie tombée en 24h, 500.2mm soit un peu plus de trois mois de pluie, a battu le record départemental. D'habitude paisible, la Vésubie est sortie de son lit, emportant tout sur le passage de ses flots boueux.

"On a tout perdu, tout"

Certains riverains errent dans les rues, sans savoir où aller. "J'ai perdu ma maison, on a tout perdu, tout", souffle une habitante, visiblement perdue. A la place de son habitation, un trou béant, de la terre retournée. "A nos âges on s'était fait une vie, je sais plus, on peut même pas aller voir nos enfants, les routes sont coupées, je ne sais pas".

Depuis sa terrasse, une autre riveraine a assisté à l'engloutissement d'une partie de la commune, terrifiée. "J'ai vu la station essence être emportée, les citernes de carburants avec, ça sentait le fioul, c'était affreux", raconte-t-elle la voix tremblante. Sa maison, construite sur pilotis, a résisté, mais comme beaucoup d'autres, elle n'a plus d'eau courante ce matin. Elle s'organise déjà pour stocker l'eau de pluie pour se laver et cuisiner le temps des réparations.

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été demandé par Christian Estrosi, le président de la métropole Nice- Côte d'Azur, "tant pour les communes qui ont été très durement touchées que pour les plagistes du littoral de la 

Ville de Nice et  et de la Métropole qui ont subi d’importants dégâts".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info