La France face à une sécheresse majeure

Interdictions et restrictions : les contrôles se multiplient

TF1 | Reportage J. Duong, S. Prez, I. Blonz.
Publié le 7 août 2022 à 20h17, mis à jour le 8 août 2022 à 12h38
JT Perso

Source : JT 20h WE

À cause de la sécheresse, 93 départements sont soumis à des restrictions d'eau totale ou partielle.
Des brigades spécialisées scrutent le moindre comportement à risque pour éviter les départs de feu et les gaspillages d'eau.

Ces patrouilleurs sillonnent le massif des Maures (Var). Ils traquent la moindre fumée suspecte et les comportements à risque. Ils aperçoivent justement deux hommes fumant une cigarette, ce qui est absolument interdit. L'amende est en principe de 135 euros, mais aujourd'hui, ils ont de la chance et repartent avec un simple avertissement.

Selon Patrick Jeannot, coordinateur départemental de la défense des forêts contre les incendies, l'important c'est la rapidité d'intervention. Une vigilance absolue est aussi de mise pour des gardes champêtres à Soultz-Haut-Rhin. Ils doivent vérifier que personne ne se baigne dans un lac. En effet, la baignade y est interdite, car il s'agit d'une réserve d'eau potable. Une mauvaise nouvelle pour des vacanciers qu'ils ont surpris.

En outre, pour éviter les départs de feu, il est formellement interdit de faire des grillades. Des touristes sont, semble-t-il, inconscients du danger. Cette famille n'échappera pas à l'amende de 135 euros pour leur infraction.


TF1 | Reportage J. Duong, S. Prez, I. Blonz.

Tout
TF1 Info