Arrivée de la fibre dans les communes : la connexion haut débit partout et pour tous

par La rédaction de TF1info | Reportage Lucas Zajdela et Antoine Pocry
Publié le 26 janvier 2023 à 12h36

Source : JT 20h Semaine

Il y a dix ans, la France a débloqué 36 milliards d'euros pour creuser des milliers de kilomètres de tranchées et installer partout l'Internet à très haut débit.
Avec l'arrivée de la fibre, tout a changé.

C'est à Pleaux, un village dans le Cantal de 1500 habitants, qu'un nouvel épisode de la conquête spatiale se profile, le tout grâce à une simple imprimante 3D. "On est en train de fabriquer un Cubesat terrarium. Un petit satellite qui va contenir une plante, pour aller dans l'espace", indique Louis Fleischer, présidente de Spring Institute for Forests on the Moon. Cette jeune startup travaille en collaboration avec des scientifiques d'une dizaine de pays et de la NASA. Dans quelques générations, l'objectif est de faire pousser une forêt sur la lune. Un projet ambitieux, certes, mais qui nécessite forcément une connexion Internet à très haut débit.

Depuis deux ans, Pleaux est relié à la fibre optique et le village s'est, de fait, métamorphosé. Marie-Christine et Stéphane, tous deux travaillant dans le web, ont quitté Agen pour venir vivre dans leur maison de famille. Ils peuvent ainsi télétravailler à distance dans ce village ; ce qui n'était pas le cas auparavant. Tous les deux développent une application pour aider les éleveurs à bien nourrir leurs bêtes. Tout leur travail se fait en ligne avec leur associé qui, lui, est installé au Mexique.

Pour eux, le très haut débit était tout simplement indispensable pour travailler et pour rester en contact avec les amis et la famille. "La fibre et l'Internet, c'est une autoroute vu qu'ici, de vraies autoroutes, il n'y en a pas non plus. Donc, sans cette autoroute-là, je n'aurais même pas pensé à venir habiter ici", confie Stéphane dans le sujet en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Lucas Zajdela et Antoine Pocry

Tout
TF1 Info