IRM en panne, ouvriers bloqués, supérettes dans le noir : les conséquences des coupures sauvages

par La rédaction de TF1info | Reportage Sophie Chevallereau, Mathieu Rio, Guillaume Gruber
Publié le 10 mars 2023 à 9h58

Source : JT 20h Semaine

Les actions coup de poing se multiplient contre la réforme des retraites, notamment les coupures de courant "ciblées".
Le chantier du Village olympique a été touché, mais aussi une clinique dans les Ardennes.
Une machine IRM sera en panne pendant une semaine après avoir été endommagée par une coupure sauvage.

Un ouvrier bloqué en haut d'une grue. Le chantier du futur Village olympique, à Paris, était à l'arrêt ce midi. En cause, une coupure de courant volontaire, organisée par la CGT Énergie. "Tant que la réforme n'est pas retirée, les actions montreront crescendo, demain, après-demain et jusqu'au retrait", met en garde le secrétaire général de la fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME-CGT), Sébastien Menesplier.

Une machine à IRM explose après une coupure sauvage

Deux heures sans électricité, l'agacement se fait ressentir chez les ouvriers. "Ils ont choisi le meilleur moment. Les ouvriers, pour aller manger, tout est coupé. On ne peut pas chauffer la gamelle", réagit l'un d'eux. Mais certains comprennent. "Je suis tout à fait solidaire. S'il faut vraiment que ça dure longtemps, je serai avec", déclare un autre.

La supérette du quartier est plongée dans le noir. Les réfrigérateurs et les caisses enregistreuses sont à l'arrêt. Selon Enedis, 500 clients ont été touchés. Ces coupures de courant sont illégales et la sanction peut aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Ces actions se sont multipliées ces derniers jours, avec parfois des accidents évités de justesse. À Charleville-Mézières, une coupure, revendiquée par la CGT, a entraîné une explosion d'hélium des machines d'imagerie d'une clinique. Le temps d'effectuer les réparations, il n'y aura pas d'IRM pendant une semaine. Des centaines de rendez-vous ont été annulés.


La rédaction de TF1info | Reportage Sophie Chevallereau, Mathieu Rio, Guillaume Gruber

Tout
TF1 Info