Le 20h

CDI, maison... ils ont tout quitté pour monter leur entreprise de biscuits

TF1 | Reportage Elena Despatureaux, Noélie Clerc et Julien Bervillé
Publié le 2 novembre 2022 à 20h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

"Je me bats pour…" est notre nouvelle rubrique du journal de 20h.
Elle est consacrée à des Français anonymes qui déploient toute leur énergie pour défendre une juste cause.
Voici le portrait d'un couple qui a changé de vie pour lancer sa propre biscuiterie.

Il est sept heures du matin. Le supermarché est encore fermé aux clients, mais un couple de jeunes entrepreneurs est déjà au travail. Fatiha et son mari Raibed Tahri étaient auparavant infirmiers. Deux Lillois qui ont tout plaqué il y a trois ans pour créer leur marque de biscuit. 

Malgré leur sourire, ils ont une forte pression sur leurs épaules. Ils ont quitté leur confort, leur CDI et ont vendu leur maison pour changer de vie. C’est un rêve qui coûte cher et ils ont dû s'endetter pour le réaliser : 800.000 euros au total. Le plus dur, c’est de se faire connaître. Ils ont mis plus d’un an pour obtenir une place dans ce supermarché. S’ils ne font pas assez de ventes, ils ne resteront pas en rayon.

Près d'un million de Français ont créé leur entreprise l'an dernier

La concurrence est rude : plus de 900 000 Français ont créé leur entreprise en 2021 : un record. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce chiffre ? Pour le comprendre, nous avons fait appel à une économiste, Marie-Hélène Duchemin : "Il faut bien réfléchir. Bien réfléchir à une chose : comment faire pour rencontrer mon marché et pour répondre à la demande et aux besoins des consommateurs".

Lire aussi

Fatiha et son mari Raibed Tahri ont passé le cap des trois ans. Ils ont réussi à débloquer 120.000 euros d’aides de l’État. Mais c’est surtout leur audace qui paie. Un exploit qui n'est pas suffisant pour retrouver l’équilibre financier. Car produire en France coûte cher. Le couple vient de lancer une levée de fonds pour augmenter la production et recruter.


TF1 | Reportage Elena Despatureaux, Noélie Clerc et Julien Bervillé

Tout
TF1 Info