VIDÉO - "Je ne connaissais même pas la farine" : le fabuleux destin du lauréat de la meilleure baguette de Paris

par M.D. | Reportage vidéo TF1 Laurent Delsol et Maud Gatineau
Publié le 11 mai 2023 à 15h39, mis à jour le 11 mai 2023 à 16h58

Source : JT 13h Semaine

Originaire du Sri-Lanka, Tharshan Selvarajah est arrivé en France en 2006.
Après avoir remporté le Grand Prix de la meilleure baguette de Paris, il va fournir l'Élysée en pain pendant un an.

Cinq ans plus tôt, lors de l'édition 2018, il était arrivé à la troisième place du Grand Prix de la meilleure baguette de Paris. Il a finalement décroché la timbale cette année, désigné par un jury parmi 175 candidats. Une distinction qui vient récompenser un parcours exceptionnel. Tharshan Selvarajah a grandi au Sri-Lanka. En 2006, le jeune homme pose ses valises en France, puis débute en boulangerie trois ans plus tard. 

À l'époque, il ne connaît rien au métier. "Je ne connaissais même pas la farine... Trois mois après, j’ai pensé : c'est dur le métier, et peut-être à m’arrêter. Après, mon patron m’a dit : non, non, non !", raconte, dans le reportage de TF1 en tête de cet article, celui qui officie à la boulangerie "Au levain des Pyrénées", située place de la Nation, dans le XXe arrondissement de Paris. 

Sa recette ? De la farine, de l’eau, du sel, du levain et un ingrédient en plus. "Son secret, c’est déjà de se lever très tôt tous les matins et de travailler avec le cœur", sourit Sébastien Arri, responsable commercial du "Mouins Bourgeois Verdelot", en Seine-et-Marne. Les clients étaient nombreux ce jeudi matin, au lendemain de sa disctinction, pour féliciter le jeune boulanger. "C'est juste le pain qu'on aime", lui lance un client dans notre reportage.

Tharshan Selvarajah obtient, outre une récompense de 4.000 euros et "une renommée qui dépasse largement les frontières de Paris", le droit de fournir l'Élysée "en fonction de sa capacité de production", a rappelé Olivia Polski, adjointe au commerce à la mairie de Paris qui organise chaque année le concours, en partenariat avec le syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris. Généralement, le vainqueur multiplie au minimum par deux sa production de baguettes. De quoi ravir notre boulanger.


M.D. | Reportage vidéo TF1 Laurent Delsol et Maud Gatineau

Tout
TF1 Info