Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur la grève par gratuité.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Je travaille à un guichet. Puis-je faire grève "par gratuité", en distribuant des billets gratuitement aux voyageurs ?
Non, c’est interdit... Au sens du droit, la grève doit réunir les trois conditions suivantes : "un arrêt total du travail, un arrêt collectif du travail, des revendications professionnelles", comme le'indique le site du service public. Là, en l’occurrence, il n’y a pas de cessation du travail. "Vous vous mettez en tort et vous risquez une sanction disciplinaire qui peut aller jusqu’au licenciement", explique Eric Rocheblave, avocat en droit du travail.
En effet, "la grève par gratuité" est à la fois "une erreur ou négligence commise dans le travail" et "une atteinte à l’outil de travail", deux fautes qui peuvent entraîner "un avertissement, une mise à pied, une mutation, une rétrogradation ou un licenciement", peut-on lire sur le site du service public.
Même chose pour les salariés qui seraient tentés de bloquer le site de leur entreprise. "Empêcher ses collègues de travailler ne rentre pas dans le cadre du droit de grève, c’est un abus", ajoute Amélie d’Heilly, avocate en droit du travail.
Le ministère du Travail définit le droit de grève et son exercice sur cette page.
Posez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info