Né avec un prénom composé, Jean Marc veut récupérer son tiret

Publié le 25 novembre 2022 à 15h46

Source : JT 13h Semaine

Il est né avec un prénom composé, mais l'administration en a fait deux prénoms.
Cela pourrait sembler simple à rectifier, mais c'est une longue bataille pour Jean-Marc.
Depuis un an, ce retraité multiplie les démarches et les relances pour retrouver son prénom avec un tiret.

Il s'appelle Jean-Marc, mais pour l'administration, c'est Jean. Sa nouvelle carte d'identité le confirme. Une virgule s'y affiche, faisant de Marc son deuxième prénom. Pourtant, cela ne correspond pas à son identité. Il en a fait un combat. "Je ne suis pas bien. Ma vie professionnelle, sociale, familiale, c'est Jean-Marc. Pourquoi, d'un seul coup, on va m'appeler Jean ?", explique le retraité.

"Jean-Marc" sur le permis de conduire, l'acte de baptême...

Pour comprendre l'erreur, le retraité de 79 ans nous a montré son acte de naissance. Entre Jean et Marc, il y a un espace comme c'était l'usage à l'époque. Sans tiret, l'administration d'aujourd'hui considère alors que Jean est son premier prénom. Une situation incompréhensible d'autant plus que des preuves de son identité, il en a plein : bulletin scolaire, extrait de baptême, permis de conduire...

Heureusement, il existe une solution : modifier son état civil pour faire reconnaître son prénom composé. C'est ce qu'a fait Jean-François et sa mairie s'est occupée des changements en un rien de temps. Pourtant, Jean-Marc, lui, a lancé les démarches l'année dernière et sans l'expliquer, cela n'avance toujours pas. 

"Il faut avoir de l'espoir, mon souci, c'est de retrouver le prénom que j'ai toujours eu, je ne suis pas tout jeune. C'est le respect aussi du prénom que mes parents m'ont donné", précise-t-il. Jean-Marc relance sans cesse la mairie et le procureur de la République pour faire avancer son dossier dans l'espoir de retrouver son vrai prénom.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info