"Un CDD de rêve" : et si vous deveniez testeur de vacances cet été ?

M.L | Reportage TF1 Matthieu Perrot et Sylvain Fargeot
Publié le 5 mai 2022 à 9h42

Source : JT 20h Semaine

Être payé pour tester des vacances avec vos proches, ça vous tente ?
C'est l'offre d'emploi que proposent plusieurs clubs du groupe Belambra pour cet été.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai.

Avec ses criques et son eau turquoise, la presqu'île de Giens s'est imposée comme une destination privilégiée pour les vacanciers. Mais c'est cette fois une offre d'emploi qui pourrait amener certains dans cet écrin de la commune d'Hyères, dans le Var. Publiée en ligne, une annonce du groupe français de clubs de vacances Belambra promet un CDD d'une semaine avec pour intitulé du poste : "Testeur de vacances"

Un emploi rémunéré pour, selon l'offre, "se détendre et profiter un maximum" et tester "les nouvelles installations du club, les multiples activités qu’il propose et les attentions de nos équipes". "C'est un CDD de rêve, exceptionnel, dans un des plus bels endroits du monde", fait valoir Alexis Gardy, président du groupe, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Sur le papier, la proposition paraît en effet idyllique : le candidat sélectionné, rémunéré au Smic, pourra profiter pendant une semaine tous frais payés d'un village vacances avec piscine, niché sur un terrain boisé vue sur mer, et ce accompagné par trois personnes de son choix. Au programme : bain de soleil sur la plage, passage à l'espace de massage et série de plongeons pour évaluer la qualité du bassin de ce nouveau club, baptisé "Les Criques". 

"Glisser un atelier glandouille dans sa lettre de motivation ou sa petite vidéo"

"C'est un vrai job, donc il faudra garder un sens critique et un peu de recul, pour nous aider à améliorer toujours et encore notre produit", met toutefois en garde le responsable. Le groupe a en effet ouvert deux nouveaux complexes et rénové trois autres de ses 50 établissements, selon Ouest-France. Le but affiché est ainsi d'obtenir des retours d'expérience, mais aussi d'accentuer sa présence sur les réseaux sociaux : la recrue devra partager son séjour "en toute sincérité" en ligne, en photos et en vidéos, pour "rendre jaloux vos amis", stipule l'offre. 

Pour candidater, il faut donc maîtriser les réseaux sociaux, mais aucune autre compétence particulière n'est attendue. Les prétendants devront, pour se démarquer, se montrer motivés et imaginatifs dans leur candidature, dont le format est libre : classiques CV et lettre de motivation, mais aussi par photos ou vidéos. "Ne rien faire, c'est aussi une activité hyper importante en vacances, donc celui qui glisse un atelier glandouille dans sa lettre de motivation ou sa petite vidéo, j'y serai assez sensible lors de la sélection", confie Alexis Gardy.  

Et visiblement, certains sont déjà prêts à postuler. "Tester un hôtel ou n'importe quel type d'établissement en rapport avec les loisirs ou la culture, je suis OK", confie un vacancier du club, allongé sur un transat au bord de la piscine. "Sur le CV, je pense pouvoir rajouter 'testeur de transat', 'testeur de piscine', 'testeur de pizza', 'testeur de mojito', par exemple", s'amuse un autre touriste, qui embarque dans un canoë-kayak sur l'une des plages paradisiaques de l'île.

Si la proposition vous tente, vous pouvez déposer votre candidature sur le site de Belambra avant le 31 mai. Au total, dix contrats sont proposés dans cinq clubs en France, pour une prise de poste entre le mois de mai et la mi-juillet. Parmi les villages vacances concernés, se trouve un autre complexe d'Hyères, mais aussi des clubs à Anglet, sur la côte basque, au sein du Parc naturel régional de Camargue, dans le Gard, et à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. 

Relevons tout de même une petite précision : les candidats sélectionnés devront céder leur droit à l'image lors de leur séjour et seront ainsi peut-être affichés en première page du catalogue du groupe de l'an prochain. Mieux vaut en être informé avant d'envoyer son CV.


M.L | Reportage TF1 Matthieu Perrot et Sylvain Fargeot

Tout
TF1 Info