Journée internationale des droits des femmes : des actions organisées partout en France

La rédaction de TF1 Info
Publié le 7 mars 2022 à 13h55
Journée internationale des droits des femmes : des actions organisées partout en France

Source : AFP illustration

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, plusieurs actions sont organisées en France.
Une manifestation est prévue ce lundi soir à Paris et une autre mardi.
Un appel à la grève national des femmes est aussi lancé.

"Exiger des moyens pour lutter contre les violences", "demander la revalorisation des métiers féminisés", "Exiger l’égalité salariale et professionnelle"... Voici les revendications de plusieurs associations et organisations appelant à une grève et à descendre dans la rue ce mardi 8 mars 2022 à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. 

Plusieurs collectifs et associations, parmi lesquels l'Appel Femmes Debout, l'Assemblée des Femmes, l'Association Nationale des Études Féministes (ANEF), l'APEL-Égalité, ATTAC, Chiennes de garde, CGT et le Collectif National pour les Droits des Femmes, organisent dès ce lundi soir et jusqu'à demain soir de nombreux événements dans toute la France. Ils sont soutenus par plusieurs partis politiques dont EELV, France Insoumise, PCF et le Parti Socialiste. 

Manifestations dans la capitale, et ailleurs

En plus de cet appel à la grève, plusieurs manifestations sont prévues en France. La première devrait se tenir dès ce lundi soir dans la capitale avec un "appel à une marche de nuit du 7 mars 2022 de la Coordination féministe d'Île-de-France" : "Cette année, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et minorités de genre s’inscrit dans un contexte de crises sanitaire, écologique, économique, sociale et politique, mais aussi dans une année d’élection présidentielle où l'on assiste à une montée en puissance de l'extrême droite et une diffusion de ses idées mortifères", écrit la coordination. 

Elle rappelle que "les appels au 3919 ont triplé en avril 2020, par rapport aux mois précédents" et que "125 féminicides ont été recensés en 2021". La Coordination Féministe d’Île-de-France appelle à la grève à partir du 7 mars 2022 18 heures et jusqu’au 8 mars minuit. "Nous appelons à stopper tout travail productif et reproductif (travail domestique, de soin…) dans nos foyers comme sur nos lieux de travail et d’étude", détaille-t-elle. Cette grève débutera par une marche ce lundi soir à 18 heures au départ de la place de l'Opéra.

Mardi 8, un autre appel à manifester est lancé dans la capitale. Un rendez-vous fixé à midi à la gare du Nord. Le cortège partira ensuite en direction de la place de la République et de l'hôpital Tenon. 

À Toulouse, une manifestation est prévue à 14 heures au départ de la station Jolimont. À Marseille, une marche partira à 17 h 30 du vieux port. À Lyon, un rassemblement est prévu place des Terreaux, suivi d'une manifestation à 18 heures. 

À Nantes, la manifestation partira à 18 heures de la place Royale.


La rédaction de TF1 Info

Tout
TF1 Info