Covid-19 : le défi de la vaccination

L'application TousAntiCovid devrait bientôt servir de pass sanitaire

Publié le 19 avril 2021 à 19h59, mis à jour le 19 avril 2021 à 21h36
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Une toute nouvelle fonctionnalité vient être ajoutée à l'application française de traçage des malades du Covid-19. Elle permet de stocker les résultats des tests et à terme une attestation certifiée de vaccination.

Depuis 18 heures, voici ce que l'on trouve sur l'application TousAntiCovid : un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d'un test de détection du virus. Désormais à chaque test PCR, vous allez recevoir un sms contenant un lien pour télécharger votre résultat. Il apparaît sous la forme d'un QR code en version papier ou en version numérique dans l'application.

Lors des contrôles, les autorités compétentes n'auront qu'à scanner votre QR code pour vérifier si vous êtes en règle.

Ce système va être testé pour les vols vers la Corse, qui demande un test PCR négatif de moins de 72 heures. Bientôt, cette certification sera obligatoire. Le 29 avril, les certificats de vaccination seront intégrés à l'application. Fin mai, elle servira pour tous les vols vers la Corse et l'Outre-mer et cela servira de base au pass sanitaire européenne qui devrait arriver à partir du 17 juin.

À terme, cette application pourrait servir lors des grands rassemblements publics comme les festivals de musique ou les matchs de foot. Mais hors de question assure le gouvernement d'utiliser ce système pour la réouverture des restaurants, des bars ou des salles de sport.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info