Le 13H

VIDÉO - Vacances : l'aqua-rando, l'activité idéale durant les fortes chaleurs

Léa Tintillier | Reportage TF1 Julien Cressens, Xavier Boucher, Thomas Leroy
Publié le 15 août 2022 à 13h25, mis à jour le 15 août 2022 à 17h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Vous connaissez la randonnée, mais connaissez-vous l’aqua-randonnée ?
Il s’agit de marcher sur les rochers dans un cours d’eau.
Le 13H de TF1 a tenté l’expérience.

De la marche sur des rochers dans un cours d’eau. Vous connaissiez la randonnée, voici l’aqua-randonnée. Une activité physique à la fois ludique, bien loin de la tranquillité d’une promenade sur les sentiers. "C’est un peu plus sportif quand même. C’est plus drôle, c’est sympa", sourit un randonneur. Mais qui dit "randonnée mouillée", dit parfois "randonnée risquée". "Ça glisse un petit peu", s’amuse une femme. 

Cette sortie, en Savoie ce jour-là, est payante. Le guide demande dix euros par personne. S’offrir ses services n’est pas obligatoire mais vivement recommandé pour les débutants. "Il faut prendre un guide de manière que les personnes qui reviennent toutes seules pour faire ce genre de choses ne fassent pas n’importe quoi. Parce qu’il y a des petits pièges avec les vasques, les pierres qui bougent", prévient Laurent Guillemin, guide de randonnées. 

Une eau à 14°C

Le tout dans une eau à 14 petits degrés. "Elle est fraîche mais agréable", reprend la randonneuse, dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. De la fraîcheur, de l’ombre sous les arbres… L’aqua-randonnée est l’activité idéale durant les jours de fortes chaleurs. "Vous avez tout. Vous avez le rafraîchissement à volonté. Dès que vous avez un petit peu chaud, vous tombez volontairement dans l’eau, ou pas", poursuit la randonneuse. 

Lire aussi

Et à la fin du parcours, la baignade est obligatoire pour tout le monde. Parfois difficile de se plonger totalement dans l’eau. "C’est super ! J’ai tout remis en place. C’est bon, je peux continuer mes vacances tranquille", conclut la randonneuse. Si l’aqua-randonnée vous tente, rapprochez-vous des clubs de canyoning. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des formules pour tout public. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Julien Cressens, Xavier Boucher, Thomas Leroy

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info