Le second quinquennat d'Emmanuel Macron

L'autonomie de la Corse, ça changerait quoi ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Léa Merlier, Sehla Bougriou, Marine Truchot
Publié le 29 septembre 2023 à 8h28

Source : JT 20h Semaine

La Corse va-t-elle bientôt bénéficier d'une autonomie jamais vue en France depuis l'instauration de la République ?
Emmanuel Macron a proposé ce statut qui ne se fera pas, dit-il, sans l'État ni contre l'État.
Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?

Emmanuel Macron applaudi par l'Assemblée de Corse à majorité nationaliste. Pour le président de la République, le moment est historique. En effet, pour la première fois, il évoque un changement de statut de l'île de beauté. "Ayons l'audace de bâtir une autonomie à la Corse dans la République", affirme-t-il.

Qu'est-ce que ça changerait ?

Emmanuel Macron a donné six mois aux groupes politiques et à l'Assemblée territoriale pour arriver à un accord. Mais être autonome, cela ne veut pas dire être indépendant. La Corse appartiendrait toujours à la France. L'État conserverait ses compétences dans certains domaines, comme la police, la justice ou encore l'armée.

L'île pourrait fixer ses propres règles en matière de logement, de santé ou encore d'éducation en donnant, par exemple, plus d'importance à la langue corse, une perspective qui divise les habitants. "Qu'on nous fasse confiance, on est à même de gérer au mieux notre territoire parce qu'on connaît la population, les problématiques", nous explique un habitant. "Cela ne changera pas grand-chose", selon une autre.

En Bretagne, l'annonce n'a pas manqué de faire réagir certains élus favorables à ce statut déjà en vigueur dans plusieurs territoires français d'Outre-Mer.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Léa Merlier, Sehla Bougriou, Marine Truchot

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info