Le pape François à Marseille, une visite historique

VIDÉO - L'émotion des parents du bébé embrassé par le pape François au Vélodrome de Marseille

Publié le 23 septembre 2023 à 16h20, mis à jour le 24 septembre 2023 à 9h46

Source : Edition spéciale

Entré dans le stade du Vélodrome à bord de sa papamobile, juste avant la messe qu'il devait y donner, le pape François a embrassé un tout jeune bébé.
Le père avait tendu le nourrisson d'un mois et demi au souverain pontife, qui l'a brièvement pris dans ses bras, avant de rallier l'autel pour commencer l'office.
Interrogés par TF1, les parents bouleversés racontent ce moment suspendu.

Un geste d'affection soudain, rapide, dont les parents du petit Louis se souviendront longtemps. Quelques minutes avant le début de la messe géante au Vélodrome de Marseille ce samedi, le pape François a pris dans ses bras et embrassé un nourrisson que lui tendait à bout de bras le père du bébé, sous la clameur des dizaines de milliers de fidèles rassemblés dans le stade. Le souverain pontife, en visite exceptionnelle de deux jours dans la cité phocéenne, venait tout juste de rallier l'enceinte sportive à bord de sa papamobile, après avoir remonté l'avenue du Prado, et saluait les fidèles. "C'était très touchant, très beau", a réagi à vif la mère de l'enfant, Clémence, confiant sa "grande joie" dans la vidéo de TF1 en tête d'article. 

Elle s'est dite "très émue de voir le pape qui, spontanément, a pris la tête" de son fils Louis, âgé d'un mois et demi, et l'a embrassé. Son compagnon Guillaume était descendu des gradins où le couple attendait le début de l'office pour s'approcher du pape, qui venait d'entrer dans le Vélodrome à bord du véhicule iconique de la papauté, sous une escorte très sécurisée, a-t-elle raconté. "Il lui a tendu le bébé et le pape l'a pris, par l'intermédiaire d'un homme de la sécurité, cela s'est fait très vite", a expliqué la mère, qui ne "s'attendai(t) pas du tout" au mouvement soudain du Saint-Père.

Cette spontanéité ne m'étonne pas. C'est un geste qui représente bien qui il est
Guillaume, père de Louis, un nourrisson embrassé par le pape François au Vélodrome de Marseille

"C'est très beau et à l'image à du pape François", a abondé son compagnon. "J'ai déjà eu l'occasion par le passé de le rencontrer, cette spontanéité ne m'étonne pas. C'est un geste qui représente bien qui il est : même aujourd'hui, malgré le protocole assez strict, il s'arrête, il va au plus près d'un enfant, tout comme il aurait pu le faire avec des personnes vulnérables. Dans un jour intense comme celui-là, prendre le temps de s'arrêter avant la messe, c'est bien à son image", a insisté Guillaume. 

Pour le couple, c'est une semaine qui se termine "en beauté", a aussi souri le père de Louis. La famille se rendait en effet pour la troisième fois au Vélodrome en quelques jours, après avoir assisté à deux évènements au ton bien différent : un match de football entre l'Olympique de Marseille et Toulouse dimanche, puis celui de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Namibie jeudi. L'enfant, lui, paraissait endormi dans les bras de père, visiblement peu perturbé par la clameur dans le stade.

Quelques minutes après avoir salué la foule, le pape François a ensuite commencé son office, devant quelque 60.000 croyants. Il doit quitter le stade après la cérémonie, aux alentours de 18h15, pour rallier ensuite l'aéroport, marquant la fin d'une visite historique de deux jours dans la cité phocéenne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info