REPORTAGE - Les reines se réveillent pour créer de nouvelles ruches. C'est le bon moment pour installer les pièges à frelons asiatiques.
Au début du printemps, c'est le même rituel pour Jean-Paul. Il installe ses pièges à frelons asiatiques avant que les reines créent leurs nouvelles ruches en avril. Le retraité veut protéger les abeilles des attaques des frelons asiatiques. Pour la fabrication, il faut compter deux bouteilles en plastique.
Ce mardi, il en apporte gratuitement plusieurs dizaines au village de Saint-Gérand (Morbihan). "Sans les bénévoles, on ne pourrait pas avoir un champ d'action élargi", explique un responsable. Dans la commune, les pièges sont devenus une habitude.
Loïc Marteil, président de l'Association Centre-Bretagne de sauvegarde des abeilles bretonnes, coordonne toutes les actions de défense pour les abeilles. Depuis cinq ans avec son association, il construit des pièges ou neutralise les nids. En 2020, il en a détruit plus de 1000. Sans cette mobilisation, les frelons asiatiques décimeraient les ruches. Les abeilles assurent 80% de la pollinisation de notre planète. Leur action est essentielle pour la floraison des fleurs et la pérennité des plantes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique