La France fait-elle les bons choix face au virus ?

L'inquiétude gagne Rouen à l'idée d'un renforcement des restrictions sanitaires

TF1
Publié le 18 mars 2021 à 13h05, mis à jour le 19 mars 2021 à 17h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Au-delà des Hauts-de-France et de l’Île-de-France où des consignes strictes devraient être prises, des mesures sont aussi envisagées dans les départements limitrophes, dont la Seine-Maritime. À Rouen, on se pose des questions.

Quel sort va nous être réservé ? C’est la question que se posent les Rouennais ce jeudi matin. "On ferme tout, on contrôle tout le monde, on réunit tous les vaccins, on vaccine tout le monde, puis on n’en parle plus !" ; "Si c’est nécessaire, il faut le faire", affirment certains. Mais il y a ceux qui n'acceptent pas l'idée d'un tour de vis : "Il faut laisser la région vivre pour l’instant je pense" ; "Ça fait un an que ça dure et ça commence à être long pour certaines personnes", disent d’autres.

Le taux d’incidence en Normandie a franchi le seuil d’alerte de 200, mais reste largement en dessous de celui de la capitale ou du département du Nord. Des patients ont même été transférés dans les hôpitaux de la région, qui commencent à être surchargés. Des habitants pensent qu’un reconfinement pourrait éviter le pire, tandis que pour d’autres, les transferts sont bel et bien nécessaires. Quoi qu'il en soit, ce qui attend les Rouennais est à l’image de la météo du jour : de la grisaille et des risques d’averses.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.


TF1

Tout
TF1 Info