L’Oktoberfest, une orgie de bière... et de chiffres

Publié le 23 septembre 2017 à 8h30
L’Oktoberfest, une orgie de bière... et de chiffres

BIBINE - Le plus grand festival au monde mettant la bière à l’honneur a lieu à Munich depuis le 16 septembre et jusqu’au 3 octobre 2017. Une fête populaire dont les statistiques donnent le tournis. Morceaux choisis.

Tout simplement gargantuesque. Alors qu’elle se tient à Munich (Allemagne) depuis le 16 septembre et jusqu’au 3 octobre, l’Oktoberfest, plus connue en France sous le nom de "Fête de la bière", est célèbre pour être le plus grand festival de la planète à mettre la bière à l’honneur. Une fête populaire dont les statistiques donnent le tournis. Des chiffres de la fréquentation à ceux des quantités bues (et mangées !) durant deux semaines les données affichées par la municipalité de la capitale bavaroise ont de quoi interpeller. 

Chaque année, entre 5,5 et 7 millions de visiteurs se retrouvent dans la capitale bavaroise pour faire la fête. En 2016, les festivaliers ont consommé plus de 6,6 millions de litres de mousse ; l’équivalent de 44.000 baignoires ! En sachant qu’un litre de bière est vendu entre 10,60 et 10,95 euros, les recettes issues seulement du malt et du houblon représentent quelque 73 millions d’euros. Orgiaque question boisson, l’Oktoberfest n’est pas en reste côté nourriture : l’an dernier, plus de 300.000 saucisses de porc et 365.000 poulets grillés ont ainsi été dévorés. Tout simplement gargantuesque. 


Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info