Au cœur des régions

La bonne idée : cette association récupère les invendus des agriculteurs

Publié le 11 juin 2021 à 13h32, mis à jour le 11 juin 2021 à 15h02
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Une association permet à des agriculteurs de donner les produits qu'ils n'arrivent pas à écouler plutôt que de les jeter, avec un avantage fiscal à la clé. C'est ce qui est intéressant pour eux, au-delà du geste qui fait du bien.

C'est un don exceptionnel pour des responsables d'associations d'aides alimentaires. Un producteur sarthois a décidé de leur offrir plus d'une tonne de pomme de terre. Germain Le Gall suit les pas de ses parents dans l'agriculture biologique. Cette année n'a pas été facile pour trouver des débouchés, alors pour écouler leurs stocks invendus, le don s'est imposé. Il est solidaire et dans le pays, il donne le droit à une réduction fiscale. "Aujourd'hui, on les valorise en défiscalisant. Mais on n'était pas parti sur cette optique-là", a-t-il affirmé.

C'est la bonne idée de Solaal, mettre en relation les associations qui recherchent des denrées alimentaires et des agriculteurs qui en ont trop. C'est un service gratuit, au besoin croissant avec la crise liée au Covid.

Les pommes de terre de Germain sont destinées aux Restos du cœur, à une banque alimentaire et à une épicerie solidaire. Les bénéficiaires ont ainsi accès à des produits frais et sains. En 2020, grâce à l'association Solaal, 290 tonnes de denrées alimentaires ont été données dans le Pays de la Loire.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info