Impact positif

La bonne idée : offrir un cadeau de Noël solidaire

TF1 | Reportage J.M. Bagayoko, B. Poizeuil, D. Pires
Publié le 17 décembre 2021 à 13h10, mis à jour le 22 décembre 2021 à 12h00
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Si vous n'avez pas terminé vos achats de Noël et si vous n'avez pas envie de courir ce week-end, pensez à offrir un cadeau solidaire. Et ce, pour des enfants qui en ont vraiment besoin.

A une semaine de Noël, Lisa tente de convaincre les habitués d'un marché de jouer au Père Noël pour des enfants partout dans le monde. "Vous avez une liste de douze cadeaux allant de 5 à 200 euros", argue-t-elle auprès des passants.

Depuis 30 ans, l'association "Un enfant par la main" propose d'offrir des cadeaux solidaires. Des cadeaux qui changent le quotidien de milliers de familles dans le besoin. Il y a par exemple le fait de donner une chèvre à un enfant au Sénégal pour qu'il puisse boire du lait chaque matin et que sa famille puisse développer un cheptel.

Lire aussi

A l'approche de Noël, les quinze salariés de l'association ne ménagent pas leurs efforts. L'objectif est d'atteindre les 4 000 cadeaux à distribuer d'ici la fin de l'année dans 18 pays du monde. "Nous échangeons avec les équipes locales, qui elles-mêmes échangent avec les bénéficiaires. Tous les cadeaux sont distribués en même temps", explique Joëlle Sicamois, directrice. Grâce aux dons récoltés, l'association a déjà offert des dizaines de vélos aux enfants au Cambodge et des centaines de kit scolaire en Haïti.


TF1 | Reportage J.M. Bagayoko, B. Poizeuil, D. Pires

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info