La "brigade loup", ces experts chargés d'empêcher les attaques de brebis

TF1
Publié le 21 août 2020 à 13h11, mis à jour le 21 août 2020 à 16h17

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À la faveur d'un processus de réinsertion, on compte aujourd'hui 530 loups dans notre territoire. Pour empêcher les attaques de troupeaux de brebis, l'Etat a dû créer une "brigade loup".

Dans les Alpes-Maritimes, la mission des membres de la "brigade loup" commence à la tombée de la nuit. Dans le pays, ils sont seize à avoir fait de l'observation de cet animal un métier. Ils grimpent à 1.800 mètres d'altitude, juste au-dessus du troupeau qu'ils protègent. Si les bêtes attaquent, ils tirent. Armés de caméra de vision nocturne et de beaucoup de patience, les brigadiers vont veiller jusqu'au milieu de la nuit. Pour les éleveurs, faire appel à ces experts est un dernier recours.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 21/08/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 21 août 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


TF1

Tout
TF1 Info