Le 13H

La carte d'identité change : trois choses à savoir sur la nouvelle version

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 3 août 2021 à 9h49, mis à jour le 3 août 2021 à 9h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

DOCUMENT ADMINISTRATIF - La carte nationale d'identité (CNI) change de format dès ce lundi. Plus petite et plus sécurisée, elle sera identique dans tous les pays de l'Union européenne (UE). Et obligatoire pour s'y déplacer à partir de 2031.

Inchangées depuis 1995, les cartes nationales d'identité (CNI) s'offrent un coup de jeune pour répondre aux défis du XXIe siècle. "Ça tombe bien je devais changer la mienne qui est périmée", se réjouit une dame dans le reportage de TF1 en tête d'article. Mais à quoi ressemblent-t-elles ? Et surtout, qu'impliquent-elles dans l'immédiat pour les citoyens français ? 

À quoi ressemble-t-elle ?

Les nouvelles cartes d'identité sont désormais plus petites. Leur taille n'excède pas celle d'une carte bancaire. "C'est plus pratique pour la ranger dans un portefeuille ou dans une poche", note un retraité. Côté sécurité, elles sont dotées d'une puce électronique et d'un QR code afin de faciliter la lecture automatique des données inscrites sur la carte et de détecter d'éventuelles fraudes si ces données ont été modifiées.

Outre cette authentification numérique renforcée, figurent sur la carte : nom de famille, prénom(s), sexe, nationalité, date et lieu de naissance, numéro du document et encore date d'expiration. Au dos, se retrouvent : l'adresse, la taille, mais aussi la date de délivrance de la carte. Comme pour le passeport, enfin, la photo du visage et les empreintes digitales apparaissent. 

Le recueil des empreintes est-il obligatoire ?

Donner ses empreintes digitales est en effet indispensable pour en bénéficier (sauf pour les mineurs de moins de 12 ans). Objectif ? Les insérer dans la puce électronique, mentionnée plus haut. Comme pour les passeports biométriques, en place depuis 2009, une double vérification sera effectuée, d'abord au moment de l'instruction puis lors de la remise de la carte. 

Cependant, ces empreintes ne sont pas conservées dans le traitement national si le titulaire de la carte en fait la demande.

Dois-je renouveler ma carte à l'ancien format ?

Pas d'urgence toutefois pour remplacer l'ancienne par la nouvelle. Les citoyens français peuvent garder la carte d'identité traditionnelle "jusqu'à péremption", rappelle la ministre en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa, dans un tweet, qui se félicite que 500.000 cartes aient déjà été produites dans le cadre des phases d'expérimentation. En revanche, ils ne pourront plus voyager avec, au sein de l'UE, après 2031.

À noter que la carte nationale d'identité à l'ancien format ne sera plus délivrée après le 2 août 2021 et que la durée de validité des nouveaux documents sera de dix ans, et non plus de quinze, afin de respecter un règlement européen commun. Comme indiqué par le site officiel de l'administration française, la première demande ou le renouvellement de la carte d'identité sont gratuits sauf en cas de perte ou de vol (25 euros). 

Lire aussi

Le déploiement de cette carte d'identité électronique a débuté dans l'Oise le 15 mars dernier, avant d'être progressivement étendue à l'échelle nationale. C'est ainsi le troisième changement depuis sa création en 1921. À cette époque, "c'était du carton, à double-face, d'une couleur jaune", se remémore un homme aux cheveux blancs devant les caméras de TF1. 


Léa LUCAS avec TF1

Tout
TF1 Info