Pâques : pourquoi chasse-t-on des œufs et des lapins en chocolat…? 5 questions sur cette fête

Virginie Fauroux
Publié le 17 avril 2022 à 8h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Chaque année, à Pâques, il est de coutume de partir à la chasse aux œufs en chocolat ou encore de manger de l'agneau.
On vous explique d’où viennent ces traditions.

Pour ceux qui ne l'auraient pas noté dans leur agenda, ce dimanche 17 avril, on célèbre la fête de Pâques. Il faut dire qu'à la différence de Noël, la date change tous les ans. Ce choix se base sur un texte vieux de presque 1700 ans, le concile de Nicée, édicté en 325. Il a souhaité que ce soit le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps, le 21 mars. Dès lors, Pâques tombe au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril.

Quand faut-il organiser la chasse aux œufs ?

Pour autant, chaque année, c'est la même histoire, on ne sait jamais si l'on doit partir à la chasse aux œufs le dimanche ou le lundi. Certains pourraient en effet être induits en erreur par le fait que le lundi de Pâques est férié en France. Si vous voulez vous conformer à la tradition, il vaut mieux opter pour le dimanche. Car c'est dans la nuit de samedi à dimanche que les cloches des églises catholiques, qui ont cessé de sonner le Jeudi saint au soir (pour commémorer la mort du Christ le lendemain), carillonnent à nouveau pour annoncer la résurrection de Jésus. Semant, selon la légende, œufs et cocottes à leur retour de Rome. 

Pourquoi offre-t-on des œufs ?

Symboles de la fertilité et du renouveau, offrir des œufs est une des plus vieilles traditions du monde. Elle est d'ailleurs antérieure au christianisme puisque les Égyptiens et les Romains s’offraient déjà des œufs peints dans l’Antiquité. Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle que ce rituel est apparu chez les Chrétiens. L’Église interdisant de consommer des œufs durant le Carême -  qui correspond aux 40 jours précédant Pâques - ceux qui étaient pondus étaient conservés pour être ensuite offerts à Pâques pour signifier la fin des privations. En France, cette tradition serait apparue au XVe siècle en Alsace, où les œufs étaient décorés. Elle s’est également développée par la suite dans les cours royales, où étaient parfois offerts des œufs à la feuille d’or.

Pourquoi mange-t-on du chocolat ?

Cette coutume est en grande partie liée aux œufs. Elle est apparue tardivement, au XVIIIe siècle. À cette époque, les œufs frais qui étaient conservés durant le Carême étaient vidés pour être remplis de chocolat liquide, avant d’être offerts à Pâques. Plus tard, en 1847, en Angleterre, les frères Fry réussirent à trouver un mélange qui permettait d’obtenir une pâte molle. Le chocolat, qui n'était alors qu'une boisson, pouvait ainsi être solidifié dans des moules afin d'être façonné de multiples façons et prendre la forme de cloche ou encore de lapin. 

Pourquoi les lapins ?

Si ce sont les cloches qui distribuent les œufs en France, ce n’est pas le cas partout. Dans certains pays (et aussi en Alsace), ce rôle est attribué au lapin (ou au lièvre), qui symbolise le printemps, mais aussi la fertilité et le renouveau. C’est en Allemagne que cette tradition a vu le jour. Il faut dire que chez les Saxons, la déesse Eostre (qui a donné son nom à Easter, Pâques en anglais) était honorée au printemps et le lièvre était son animal emblématique. Il serait ainsi resté associé aux célébrations.

Lire aussi

Pourquoi mange-t-on de l'agneau ?

Après 40 jours de Carême, c’est aussi le retour de la viande à table. Et c'est l’agneau qui s'impose chez les Chrétiens. Il est consommé en mémoire du sacrifice de Dieu. Pour les Juifs aussi, la fête de Pâques, Pessa’h, qui commémore la libération du peuple d’Israël hors d’Égypte, est symbolisé par un agneau. Avant la traversée de la mer Rouge, Dieu a en effet ordonné le sacrifice d’un agneau par famille. Le sang de ce dernier était ensuite répandu sur les portes des maisons des Hébreux avec une branche d’hysope, afin que l’Ange de la Mort épargne les premiers-nés des Hébreux. Toutes ces croyances ont finalement conduit à cette tradition culinaire pour Pâques. 


Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info