L'ECO - Méfiants vis-à-vis des magasins, les Français effectuent la majorité de leurs achats sur internet. En effet, les sites de commerces en ligne sont les grands gagnants de cette crise.
Avec la crise sanitaire, 45% des Français sont inquiets des risques dans les magasins. Pour les cadeaux de Noël, ils vont non seulement dépenser moins mais aussi les acheter massivement en ligne. En effet, ils envisagent de dépenser en moyenne 159 euros sur internet, soit une progression de 15% par rapport à l'année dernière. En revanche, seuls 85 euros seront dépensés dans les magasins, soit une chute de 38% comparé à 2019. Sans surprise, c'est Amazon qui est le grand gagnant de cette crise avec d'ailleurs des bénéfices faramineux.
Ce vendredi 13 novembre 2020, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", parle des commerçants en ligne qui profitent du confinement. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 13/11/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.