La formation exigeante des sauveteurs en mer

TF1 | Reportage A. Basar, R. Reverdy
Publié le 19 mai 2022 à 13h21, mis à jour le 19 mai 2022 à 17h43

Source : JT 13h Semaine

Pour éviter des drames, les sauveteurs en mer se préparent activement en ce moment pour la saison d'été.
Leur préparation est vraiment très exigeante.

C'est une journée de stage crucial pour Séverine, Ludovic ou encore Jonathan. Ils vont être confrontés à tous les scénarios possibles pour sauver des vies en mer. Premier exercice au large, sauver de la noyade un homme à la dérive. Le courant est fort et les manœuvres sont délicates, mais le naufragé est pris en charge en seulement quelques minutes. Pas de répit donc pour ces bénévoles.

Autre scénario, ramener un bateau en perdition à une centaine de mètres. Ils doivent venir en aide à un plaisancier piégé par la marée. Mission accomplie, mais la fatigue commence à se faire sentir. Et ce n'est pas fini. De retour au port, dernière simulation, le naufrage d'un ferry transportant de nombreux touristes. Des stages comme celui-ci, la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) en prévoit 200 cette année, car le nombre d'interventions est toujours en hausse.

Le sauvetage est une évidence pour ces bénévoles. Après quatre jours de formations intenses, ils sont désormais tous qualifiés pour intervenir sur les noyades ou le secours de plaisanciers en difficulté. Dès cet été, ils vont pouvoir rejoindre les rangs des 600 autres membres de la famille des sauveteurs nageurs de bord.


TF1 | Reportage A. Basar, R. Reverdy

Tout
TF1 Info