Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

VIDÉO - La Grippe Espagnole, cette pandémie qui a fait plus de victimes que la Première guerre mondiale

Léa Bons et Flore Galaud
Publié le 7 mai 2020 à 15h34
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

RÉTRO - Le coronavirus n'est pas la première pandémie à toucher durement notre planète. Avant lui, d’autres maladies ont marqué l’Histoire, parfois durablement, à l’instar de la grippe espagnole, qui a fait de 50 à 100 millions de victimes. On vous raconte.

Le monde a connu bien des maladies meurtrières tout au long de son histoire. LCI a décidé de replonger dans le passé pour vous raconter, chaque semaine, ces pandémies qui ont marqué leur époque, de l'Antiquité à aujourd'hui (voir notre vidéo ci-dessus). 

Pour ce cinquième  numéro, nous nous sommes intéressés à la Grippe Espagnole. Tout commence en 1918, alors que l'Europe est affaiblie par une guerre qui dure déjà depuis quatre ans. Cette grippe - qui se caractérise par une très forte contagiosité - se déclare dans un premier temps dans un camp militaire du Kansas, au mois de mars. Les deux millions de soldats américains venus en renfort contaminent alors le vieux continent. 

Lire aussi

Écoles, églises, bars et restaurants : tous les lieux de rassemblement seront alors fermés et les systèmes de Santé de tous les pays submergés. Ravageuse, celle qu'on appelle aussi la "Grande Tueuse", a fait de 50 à 100 millions de victimes,  soit cinq fois plus que la Première guerre mondiale. 


Léa Bons et Flore Galaud

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info