Sept à huit

VIDÉO - Ménage : des pros du rangement livrent leurs astuces dans "Sept à Huit"

Léa Tintillier | Reportage "Sept à Huit"
Publié le 19 avril 2022 à 10h22
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit life

Elles sont passionnées de ménage et de rangement, influenceuses sur les réseaux sociaux ou coaches à domicile.
L'émission "Sept à Huit" est partie à la rencontre de ces nouvelles fées du logis, qui regorgent d'astuces.

Chaque matin, après le départ de sa famille, Mounia, 41 ans, s’adonne à un de ses plaisirs : le ménage. Pour gagner en efficacité, cette maman de trois enfants a développé des astuces bien à elle. Avec une raclette à dents, elle frotte le tapis. "Ça permet de pouvoir retirer des petits résidus qui ne s’aspirent pas avec l’aspirateur, notamment les poils de chat, les cheveux", explique-t-elle dans la vidéo de "Sept à Huit" en tête de cet article. Autre astuce : avec un sèche-cheveux, elle souffle sur les radiateurs. "Je vais simplement diffuser au niveau des grilles et toutes les poussières vont être repoussées vers le bas", affirme-t-elle. 

Ce savoir-faire, Mounia le partage sur les réseaux sociaux. Elle a publié plus de 280 vidéos en six ans. Et certaines affichent plus de 800.000 vues. Cette ancienne commerciale poste au minimum une vidéo par semaine. Elle a créé sa chaîne en 2016. Ce jour-là, elle montre comment dépoussiérer un abat-jour avec un simple rouleau adhésif, habituellement utilisé pour enlever les poils de chat sur les vêtements. Aujourd’hui, la publicité sur sa chaîne lui permet de gagner environ 2000 euros nets par mois. À ce salaire, peuvent s’ajouter des partenariats rémunérés avec des marques pour qu’elle teste certains produits ménagers. 

Ces dernières années, les maniaques de la propreté ont envahi les réseaux sociaux. Le phénomène, qui a démarré aux États-Unis et en Angleterre, a même ses stars comme la Britannique Mrs Hinch et ses quatre millions de followers. Les conseils nettoyage mais aussi les astuces de rangement et d’organisation affluent sur le net. Une tentation de l’ordre qui fait mouche notamment chez les victimes de la surconsommation. 

Passer au crible chacun de ses vêtements

Céline, 46 ans, a un problème de taille. Cette entrepreneuse dans le textile est passionnée de mode. Elle conserve tout, même des vêtements qu’elle portait durant ses études. Ce bazar exaspère Olivier, son mari. Alors, pour régler son problème, Céline s’est offert les services de Christine Tessier, une coache en rangement. Son outil de travail : les sacs-poubelles. "Pour faire un tri efficace, il faut absolument tout sortir de ses placards", explique-t-elle à Céline. 

Sa méthode : demander à Céline de passer au crible chacun de ses vêtements. Après plus de trois heures, Céline a rempli dix sacs de 50 litres. Une partie sera donnée à des associations et une autre partira au recyclage. Christine Tessier dispense aussi ses conseils pour ranger les vêtements, comme d’utiliser deux cintres pour suspendre les robes longues ou encore de plier et ranger les pantalons et les tee-shirts à la verticale. "Typiquement, on utilise les trois premiers tee-shirts de la pile alors qu’avec cette méthode, on prend le tee-shirt qu’on a envie de mettre car on voit tout ce qu’on a", poursuit-elle. 

Lire aussi

Ces astuces utiles sont loin d’être gratuites. Pour ce coaching de cinq heures, Christine Tessier facture 350 euros. Elle applique la méthode de la papesse mondiale du rangement, Marie Kondo, Japonaise star d’une émission de télé-réalité sur l’organisation de la maison. Elle s’est fait connaître grâce à un best-seller traduit en 35 langues et vendu à plus de six millions d’exemplaires. Sa méthode est devenue une marque déposée qu’elle enseigne. Christine Tessier fait partie des 21 Françaises à avoir suivi la formation facturée 1800 euros. Un investissement que cette styliste de magazine déco de 54 ans ne regrette pas. Grâce au label Marie Kondo, Christine Tessier affirme gagner 3000 euros par mois. Elle dit n’avoir aucun mal à trouver des clients même à 70 euros de l’heure. Ce nouveau métier, plutôt bien rémunéré, attire. Découvrez plus d’astuces de ces influenceuses et coaches en rangement dans la vidéo de "Sept à Huit" en tête de cet article. 


Léa Tintillier | Reportage "Sept à Huit"

Tout
TF1 Info