RÉTRO - Le coronavirus n'est pas la première pandémie à toucher notre planète. Avant lui, d’autres maladies ont marqué l’Histoire, parfois durablement à l’instar de la peste de Justinien. Explications.
Le monde a connu bien des maladies meurtrières tout au long de son histoire. LCI a décidé de replonger dans le passé pour vous raconter, chaque semaine, ces pandémies qui ont marqué leurs époques, de l'Antiquité à aujourd'hui (voir notre vidéo ci-dessus).
Pour ce second numéro, nous nous sommes intéressés à la première pandémie de peste bubonique de l'Histoire (maladie transmise par les rongeurs et leurs puces à l'homme et caractérisée par la présence de bubons) : la peste de Justinien.
Selon Evagre d’Epiphanie, auteur d'une Histoire ecclésiastique en six livres, qui s’étend de 431 à 593, la peste débuta en Ethiopie, se répandit en Egypte, puis en Palestine, en Syrie, et à Constantinople en 541, pendant la quinzième année du règne de l'empereur Justinien.
Elle atteignit progressivement tout le bassin Méditerranéen (Marseille en 543), suivant les grandes voies commerciales de l'époque, les ports et les grandes villes notamment.
Cette peste, qui dura plus deux siècles, ne fut pas sans conséquences puisque qu'elle ruina les efforts de Justinien pour redonner sa grandeur à l'empire romain et favorisa les conquêtes islamiques aux siècles suivants. Elle décima un quart de la population mondiale (entre 25 et 100 millions de personnes), selon les estimations.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info