Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

VIDÉO - La peste de Marseille, cette pandémie qui a décimé la moitié de la population de la cité phocéenne au XVIIIe siècle

par Léa BONS
Publié le 1 mai 2020 à 20h55, mis à jour le 2 mai 2020 à 12h55
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

RÉTRO - Le coronavirus n'est pas la première pandémie à toucher durement notre planète. Avant lui, d’autres maladies ont marqué l’Histoire, parfois durablement, à l’instar de la peste de Marseille, qui a décimé la moitié de la population de la cité phocéenne. Explications.

Le monde a connu bien des maladies meurtrières tout au long de son histoire. LCI a décidé de replonger dans le passé pour vous raconter, chaque semaine, ces pandémies qui ont marqué leur époque, de l'Antiquité à aujourd'hui (voir notre vidéo ci-dessus)

Pour ce quatrième numéro, nous nous sommes intéressés à la peste de Marseille. Arrivée par le navire nommé le "Grand Saint- Antoine" en 1720, l'épidémie est issue de la même souche que la peste noire, qui avait sévi quatre siècles auparavant. Marseille puis la Provence sont placées en quarantaine. Comme aujourd'hui, les écoles, collèges, églises et tous les lieux de rassemblement sont fermés. Les maisons où la peste sévit sont marquées d’une croix rouge et le confinement, imposé aux habitants. Pour circuler, les Marseillais doivent même se munir d’un billet de santé attestant qu’ils ne sont pas infectés.

Lire aussi

Les populations ne pourront de nouveau circuler hors de Marseille qu'à partir de décembre 1722. Le cordon sanitaire autour de la Provence est lui complètement levé en 1723. Selon les estimations, près de 120.000 personnes seraient mortes dont la moitié de la population marseillaise. 


Léa BONS

Tout
TF1 Info