Le WE

280.000 colis par jour : dans les coulisses de la plus grande plateforme logistique de France

Publié le 11 décembre 2021 à 20h24, mis à jour le 12 décembre 2021 à 1h58
JT Perso

Source : JT 20h WE

La Poste tourne en ce moment à plein régime. Nous avons pu visiter la plus grande plateforme logistique de France. À Montereau-sur-le-Jard en région parisienne, elle traite 281 000 colis chaque jour.

C'est l'atelier du père Noël version 2.0. Les lutins sont remplacés par des tapis robotisés et les traîneaux par des semi-remorques. Le site tourne à plein régime avec 450 000 colis par jour jusqu'à 40 000 par heure. Un cadeau de Noël sur deux transits par ce site.

Dans une salle, on supervise à distance les flux de colis expédiés par camion par des entreprises ou des particuliers du monde entier. Comme il y a beaucoup de marchandises, il faut gérer en temps réel les arrivées et les départs. L'objectif est d'optimiser le transport.

Le déchargement est mécanisé, un seul homme suffit. Certains camions effectuent 30 rotations par jour. Dans chacun d'eux, en moyenne, 3 000 colis qui devront être livrés dès le lendemain. Pour s'y retrouver, chaque emballage est scanné pour être reconnu dans la chaîne de tri. Un investissement qui aura coûté 42 millions d'euros.

Dans la nuit, les colis sont acheminés à travers l'Hexagone vers des centres de tri départementaux. Dans l'Essonne par exemple, 57 000 colis sont traités par jour en période de Noël. La suite dans la vidéo ci-dessus.

TF1 | Reportage P. Ninine, M. Dupont, N. Mariel


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info