DIY - Moins de produits toxiques et des ingrédients plus respectueux de l'environnement. LCI vous montre comment réaliser rapidement et facilement votre lotion après-soleil.
Protéger sa peau des rayons du soleil est essentiel. L’hydrater et l’apaiser après une exposition l’est tout autant. Lorsque vous passez une journée à la plage ou après quelques heures de marche sous le cagnard, votre épiderme est échauffé, voire rouge. Il est fragilisé par les UV, ce qui peut provoquer une élimination rapide des cellules superficielles par le phénomène de desquamation. Pour entretenir sa peau et son bronzage, rien ne vaut une lotion après-soleil rafraîchissante et hydratante. Nous vous en livrons une recette, tirée du site de l’association Slow Cosmétique.
Les ingrédients
- 50 ml d'hydrolat de lavande fine
- 50 ml d'aloe vera
- 1 cuillère à café de glycérine végétale
- 1/2 cuillère à café de gomme de xanthane en poudre transparente
- 20 ml d'huile de pulpe d'argousier
- 12 gouttes d'huile essentielle d'huile essentielle de lavande vraie
La recette
Dans un flacon vide et préalablement stérilisé, versez 50 ml d'hydrolat de lavande fine et ajoutez la même quantité de gel d'aloe vera pur.
Complétez avec 1 cuillère à café de glycérine végétale et 1/2 cuillère à café de gomme xanthane.
Fermez le flacon et agitez jusqu'à obtenir un gel homogène.
Terminez en ajoutant 20 ml d'huile de pulpe d'argousier et 12 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie.
Mélangez à nouveau, c'est prêt ! Votre lotion après-soleil se conserve ainsi environ deux mois, de préférence au réfrigérateur ou au moins à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur. S'il se déphase, il vous suffit de le secouer à nouveau.
L'odeur, assez forte au départ, s'estompe avec le temps.
Une recette à retrouver sur le site slow-cosmetique.com.
Mise en garde : les huiles essentielles sont des produits très puissants, n’y exposez ni les femmes enceintes ou allaitantes ni les enfants de moins de 3 ans sans un avis médical.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info