Incendies en Gironde : la solidarité des habitants

TF1 | Reportage V. David, C. Brousseau
Publié le 12 août 2022 à 13h05, mis à jour le 12 août 2022 à 16h58

Source : JT 13h Semaine

En Gironde, les 10 000 habitants évacués n'avaient pas d'autres solutions que de compter sur la solidarité des villages voisins.
Ils ont été accueillis à bras ouverts avec une générosité touchante.

Difficile de croire qu'ils ne se connaissaient pas, il y a encore 48 heures. Jacques, Annie et son mari Gérald ont dû abandonner leur maison à la hâte mercredi matin. Quelques heures plus tard, ils ont été accueillis par Daniel et Laurence. La gratitude et l'émotion sont autour de la table, y compris pour le couple de bénévoles.

Les trois retraités n'ont pas encore pu revoir leurs maisons, et attendent des nouvelles avec impatience. Pour leur changer les idées, Daniel et Laurence sont aux petits soins. Guitare, cuisine... la vie reprend son cours à quelques kilomètres du feu.

Et cet élan de solidarité ne s'arrête pas là, car la commune du Barp a recensé 130 bénévoles et 60 volontaires pour héberger les personnes évacuées. "On a fait ça il y a trois jours. Et en une demi-journée, on a eu le potentiel des bénévoles qui est parti en flèche (...) Aujourd'hui, il y a une solidarité qui dépasse largement la commune", affirme Jacques Moretto, premier adjoint au maire du Barp (Gironde). Quant à Daniel et Laurence, ils continueront de veiller sur leurs invités le temps qu'il faudra.


TF1 | Reportage V. David, C. Brousseau

Tout
TF1 Info