Les Matins LCI

La tour Eiffel rouillée mais en pleine forme

Publié le 5 juillet 2022 à 6h46, mis à jour le 5 juillet 2022 à 12h16
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

La tour Eiffel a pleinement profité de sa 20e campagne de peinture. L'addition a triplé pour répondre aux nombreux articles mettant en cause notamment l'état du monument.

Le temps passe et elle ne bouge pas... enfin, au moins, de loin. Mais de près, regardez : le fer vieilli et s'abîme. La tour Eiffel rouille, 70% de la peinture ne tient pas à long terme. Alors, les experts s'inquiètent. Les dégâts se font plus visibles. En 2016, un rapport signale plusieurs dizaines d'anomalies.

La société d'exploitation de la tour Eiffel insiste. Selon elle, la structure n'est pas en péril. Mais pour connaître le danger réel, elle a tout de même choisi de décaper l'arc le plus abîmer et ça, c'est une première. "Derrière cette peinture qui se décolle, qui se détache, qui est irrégulière, le fer choisi par Gustave Eiffel est dans un état de conservation remarquable", confie Pierre-Antoine-Gatier, architecte en chef des monuments historiques.

Mais ce n'est qu'une étape. Car pour décaper la tour entièrement, il faudra imaginer des solutions éradiquant la peinture au plomb jusqu'au sommet sans risquer de contaminations. Un défi qui pourrait encore durer pendant quelques décennies.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info