Tempête Alex : la désolation dans les Alpes-Maritimes

La vallée de la Roya retrouve avec soulagement sa ligne de train

Publié le 21 octobre 2020 à 13h15, mis à jour le 21 octobre 2020 à 16h48
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Il y a trois semaines maintenant, de terribles inondations ont dévasté l'arrière-pays niçois. Mardi, un village de la vallée de la Roya a enfin pu sortir de son isolement grâce à la remise en service de la ligne de train.

Suite au passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, de nombreux villages se sont retrouvés isolés du monde. Parmi eux, Saint-Dalmas-de-Tende, dans la vallée de la Roya. Face à l'urgence de la situation, plusieurs habitants ont dû être évacués par hélicoptère. Plus de deux semaines après le drame, ceux-ci peuvent retrouver leur village. Mardi, un premier train a pu y accéder.

Cette ligne, longtemps menacée de fermeture, est devenue indispensable pour les habitants de la vallée. Il y a ceux qui vivent perchés sur la montagne pour qui ce train sera une question de survie, surtout avec l'arrivée de l'hiver. Il y a aussi ceux qui doivent l'emprunter pour se rendre au travail. Le long du trajet, les yeux sont rivés sur les eaux de la Roya qui ont dévasté routes et maisons. Malgré ce pont ferroviaire, le sentiment d'abandon de la population n'est pas atténué. La région compte pourtant investir 90 millions d'euros pour renforcer la ligne.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 21/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 21 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info