COUP DE CHAUD - La ville de Marseille, comme beaucoup d'autres villes de l'Hexagone, a mis en place un plan canicule. Depuis 24 heures, les habitants de la cité phocéenne adaptent leur rythme pour éviter de s'activer lorsque le mercure atteint des sommets.
À 9 heures, il fait déjà 28 degrés dans le quartier du Panier à Marseille ce samedi 14 août, dans les Bouches-du-Rhône, où beaucoup de volets sont entrouverts. Dans les rues, il n'y a pas grand monde, et certains livreurs à vélo doivent adapter leurs horaires. Dans le reportage en en-tête, l'un d'eux raconte circuler désormais avant midi, avant que la chaleur ne soit trop difficile à supporter.
Mais d'autres promeneurs font exception, comme Elisabeth qui, armée de sa raquette et son sac de randonnée, n'a pas vraiment peur du soleil. C'est peut-être parce qu'elle n'est pas habituée aux canicules. "Moi, j'habite en Irlande à Dublin donc la chaleur, ça ne me dérange vraiment pas, lance la jeune femme. Je ne la vois jamais sauf en vacances."
Marseille passe la journée sous le dôme de chaleur, mais aussi la nuit. Vendredi 13 août au soir, à 23h30, il faisait encore 26 degrés dehors dans le Vieux-Port. Après une journée caniculaire, c'est une séance de rattrapage pour les promeneurs qui profitent tout de même d'une baisse légère du thermomètre. Dans un restaurant, la cheffe range sa cuisine après le dernier service, et il était temps : le mercure y a grimpé jusqu'à 50°C.
Dehors, certains profitent de la soirée pour une séance de sport en extérieur. La fin du pic de chaleur est attendue dimanche soir à Marseille.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille