Le WE

Langues disparues : les nouveaux Champollion

TF1 | Reportage F. Leenknegt, A. Ponsar, X. Boucher
Publié le 26 juin 2022 à 20h36, mis à jour le 27 juin 2022 à 16h08
JT Perso

Source : JT 20h WE

Deux siècles après le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, le 20H de TF1 vous propose de suivre ces héritiers.
Ces archéologues français tentent de percer le mystère d'écritures oubliées.

Gravé dans l'argent, peint à la va-vite sur un bout de poterie, on découvre ces drôles de signes, quelques formes, quelques traits organisés en lignes. Si le commun des mortels reste incapable d'y décoder quoi que ce soit, il semblerait malgré tout que cela ait du sens. Le métier de François Desset, archéologue spécialiste de l'élamite linéaire, et de Claude Rilly, archéologue et linguiste, ne s'apprend dans aucune école. Et leurs recherches vont sans doute prendre une vie.

Ces deux hommes sont déchiffreurs d'écriture et leur père spirituel s'appelle Jean-François Champollion. On l'a un peu oublié, mais sans lui, nous ne serions pas des milliers de touristes à nous ruer en Égypte, fascinés par les pyramides, à toujours vouloir en savoir plus sur Ramsès II ou Toutankhamon. C'est à ce Français qu'on doit d'avoir déchiffré il y a 200 ans tout rond les hiéroglyphes pour nous ouvrir les portes d'une civilisation. C'est aussi ce qui a fait naître chez Claude Rilly une vocation.

Notre archéologue s'intéresse au méroïtique, comme le royaume de Méroé au nord Soudan, avec ses pyramides totalement méconnues, derniers vestiges d'un empire établi 300 ans avant notre ère. Nnotre archéologue mène ses fouilles avec le secret espoir de trouver l'objet magique, peut-être une stèle funéraire qui lui permettrait de déchiffrer ce qui lui résiste depuis 26 ans.


TF1 | Reportage F. Leenknegt, A. Ponsar, X. Boucher

Tout
TF1 Info