PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu ce vendredi : puis-je laver mon masque chirurgical pour le réutiliser ? Comment limiter l’inconfort du port du masque ? Mon employeur peut-il m’obliger à utiliser les masques qu’il fournit ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Puis-je laver mon masque chirurgical pour le réutiliser au moins une fois ?

Non : vous risquez alors d'altérer sa capacité de filtration, quelle que soit la technique utilisée, même avec juste un peu d'alcool. Et si vous le passez à la machine, vous risquez de perdre l'attache du nez ou un élastique : ces masques ont été conçus pour être jetés. A la rigueur, si vous l'avez utilisé moins de 4h, vous pouvez le ranger dans une pochette en plastique en attendant d'en avoir besoin.  

J'ai du mal à supporter le masque. Des conseils pour limiter l'inconfort ?

D'abord une solution radicale et pas très écologique : si vous avez trop chaud, abandonnez les masques en tissu. Les modèles jetables sont plus respirants. Si votre masque tombe : évitez de croiser les élastiques pour le resserrer, cela crée des appels d'air, il vaut mieux faire des noeuds. Quant à la buée dans les lunettes : tentez de réajuster l'attache du nez, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. 

Je préfère les masques en tissu. Mon employeur peut-il m'obliger à utiliser les masques chirurgicaux qu'il distribue dans l'entreprise ?

C'est possible, à condition qu'il le précise dans le règlement intérieur. Quel serait son intérêt à bannir les masques en tissu ? En fait, si vous en portez un sur votre lieu de travail, c'est théoriquement à l'entreprise de prendre en charge son entretien : soit de le laver soit de vous dédommager pour le faire. C'est donc plus facile pour lui que vous portiez un masque jetable !

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


TF1

Tout
TF1 Info