"On fait tache" : ces propriétaires de mobil-homes sur l'île de Ré sont menacés d'expulsion

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 5 août 2021 à 10h06, mis à jour le 5 août 2021 à 10h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

DÉCHIREMENT - Dans une petite commune de l'île de Ré (Charente-Maritime), 44 propriétaires de caravanes et de mobil-homes pourraient être expulsés d'ici à la fin de l'année. Ils ont ainsi engagé un bras de fer juridique avec l'État.

Sur l'Ile de Ré, en Charente-Maritime, 44 propriétaires de caravanes et de mobil-homes, installés à La Couarde-sur-Mer depuis 1980, craignent d'être expulsés d'ici à la fin de l'année. "J'aimerais bien que ça continue", confie une grand-mère, en larmes devant les caméras de TF1 (dans la vidéo en tête d'article). "C'est un déchirement", poursuit son fils. "Mon père a tout construit de ses mains grâce à la mairie de l'époque. Mais on a l'impression que les institutions d'aujourd'hui veulent nous chasser." 

Certains viennent dans cette zone préservée uniquement pendant les vacances, mais d'autres y résident en permanence. "On est 6 à vivre à l'année, donc si on nous met dehors, on ne sait vraiment pas ce qu'on va devenir", s'inquiète une mère de famille.

Risques d'inondations selon les autorités

Pour justifier leur décision, les autorités locales évoquent des risques d'inondations. Mais, "nous sommes là depuis 30 ans et nous n'avons jamais été inondés", conteste un homme aux cheveux blancs. "C'est sournois cette manière de trouver un motif pour faire enlever les mobil-homes", complète son voisin. "Ils veulent juste virer le camping populaire qui fait tâche sur l'île."

Lire aussi

Ces derniers se sont unis, aux côtés de l'association Fonds des Airs (qui lutte depuis 2016 contre l'expulsion de mobil-homes sur des parcelles privées), et ont engagé un bras de fer juridique avec l'État. Une enquête publique tranchera sur leur sort d'ici à la fin de l'année. De son côté, le maire de la commune Patrick Rayton a déploré une "situation humaine complexe." 


Léa LUCAS avec TF1

Tout
TF1 Info