Le 13H

Le CD fête ses 40 ans aujourd'hui

TF1 | Reportage : Charlotte Casanova, Claire Auberger et William Wuillemin
Publié le 17 août 2022 à 13h20, mis à jour le 19 août 2022 à 12h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Annoncé révolutionnaire, le CD fait son apparition le 17 août 1982, il y a tout juste 40 ans.
Seul bémol à l'époque, le public ne sait pas bien ce qu'il peut écouter.
Retour sur ce phénomène.

Le voici ce fameux disque compact à gravure numérique. Son diamètre mesure seulement douze centimètres, il peut contenir 150 minutes de musique, une fois et demi de plus que le 33 tours. Le mini-disque résiste à de nombreuses agressions, notamment à la poussière et aux traces de doigt.

Annoncé révolutionnaire, le CD fait son apparition le 17 août 1982. Une jeune femme à l'époque indique qu'elle compte peut-être acheter un lecteur CD, mais elle ne sait pas quels disques sont proposés. Au départ, c'est surtout de la musique classique qui est proposée au public. Petit à petit, l'offre grandit et s'étend à la musique populaire. Le succès finit par arriver, mais l'industrie du Compact Disc est brutalement ralenti avec Internet et le début du piratage.

Le CD a déjà ses nostalgiques

Aujourd'hui, dans cet emblématique magasin parisien, 40 ans après son apparition, le CD a déjà ses nostalgiques. "Plus jeune, on allait fouiller, il y a aussi ce côté qui fait plaisir, ça rappelle le temps de notre jeunesse", raconte un client de cette boutique. "J'ai besoin de ça, de toucher et d'avoir toutes les infos qu'il y a dans la pochette", explique un autre client. 

Lire aussi

"Ce ticket donne accès à tous les concerts d'Orelsan", s'amuse lui-même l'artiste dans une vidéo. Avec ses tickets d'or glissés dans son dernier disque, le rappeur Orelsan a vendu 100.000 albums en quelques semaines. Le CD ne serait donc pas mort, ses ventes ont d'ailleurs grimpé de 20% l'an passé.


TF1 | Reportage : Charlotte Casanova, Claire Auberger et William Wuillemin

Tout
TF1 Info