VIDÉO - Le conducteur d'une Tesla filmé en train de dormir au volant sur l’autoroute

La rédaction de LCI
Publié le 11 septembre 2019 à 12h40, mis à jour le 11 septembre 2019 à 13h05
JT Perso

Source : TF1 Info

Y A-T-IL UN PILOTE DANS LA VOITURE ? Une voiture avançant seule sur l’autoroute, avec un conducteur endormi derrière le volant : c’est ce qu’a eu la surprise de voir et de filmer un Américain dimanche dans le Massachusetts. C’est la deuxième vidéo en quelques semaines qui met en cause le système Autopilot des véhicules Tesla.

La fonction Autopilot qui équipe les voitures Tesla est-elle dangereuse ? La question se pose après un nouvel incident révélé par un témoin aux Etats-Unis. Sur la vidéo qu’il a filmée et mise en ligne sur Twitter, on voit un automobiliste roulant sur l’autoroute… endormi. Le véhicule, pourtant, roule à une allure de 90 km/h.

L'auteur de la vidéo dit avoir tenté de klaxonner pour réveiller l’automobiliste, en vain. “Je l’ai doublé et j’ai vérifié : je peux vous assurer que sa tête était entre ses jambes”, a témoigné Dakota Randall. 

Les faits se sont produits le 8 septembre dernier à Newton, dans le Massachusetts. La police locale n’a pas retrouvé l’automobiliste en cause. Elle rappelle que ce type de comportement est dangereux et illégal. 

Plusieurs cas déjà signalés

Ce n’est pas la première fois que des incidents impliquant l’Autopilot sont signalés. En août dernier, à Santa Clarita (Etats-Unis), un motard avait déjà filmé un conducteur de Tesla, les bras pliés, visiblement endormi. 

En avril, un Britannique avait été condamné pour avoir laissé sa Tesla rouler en pilotage automatique pendant qu’il se reposait sur le siège passager.

Les véhicules Tesla équipés d’une fonction Autopilot, qui se veut un programme avancé d’assistance à la conduite, ne sont pas pour autant autonomes. Les conducteurs reçoivent d’ailleurs des avertissements toutes les 30 secondes si leurs mains ne sont pas sur le volant. 


La rédaction de LCI