La France face à une 3e vague d'ampleur

Le couvre-feu devrait être élargi à de nouveaux départements

Publié le 22 octobre 2020 à 13h10, mis à jour le 22 octobre 2020 à 14h49
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce jeudi après-midi, le Premier ministre accompagné du ministre de la Santé annonceront l'extension du couvre-feu. Quels départements seront concernés par cette mesure ?

Si l'on se focalise sur la carte du taux d'incidence pour 100 000 habitants, 27 départements ont dépassé le seuil d'alerte maximale qui est fixé à 250 cas pour ce nombre d'habitants. Dans certaines villes, ce taux est même incontrôlable. C'est le cas notamment de Roubaix et de Saint-Etienne où il avoisine les 800 à 1 000 cas. En outre, la part des patients Covid en réanimation dans ces zones grimpent en flèche si bien que certains services commencent à être débordés.

Ces chiffres portent donc à croire qu'en plus des neuf métropoles déjà sous couvre-feu, de nombreuses villes vont également basculer en alerte maximale. Il s'agira entre autres de Strasbourg, Nantes, Clermont-Ferrand, Nîmes ou encore Toulon. Les mesures, quant à elles, peuvent être prises à l'échelle de la ville ou bien à celle du département. La conférence de presse donnée par le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran de cet après-midi confirmera celles-ci.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 22/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 22 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info