Plusieurs salariés étaient en première ligne pendant le confinement, quitte à s’exposer au coronavirus. Ils pourront bénéficier des aides prévues en cas de maladie professionnelle, mais ils doivent prouver le lien entre leur pathologie et leur travail.
Le Covid-19 va prochainement être reconnu comme maladie professionnelle. Cela concernera le personnel soignant atteint d’une forme grave, mais aussi d’autres salariés. Zohir Zerrouki, vendeur dans un supermarché, par exemple, a été placé sous oxygène en avril 2020. Il est persuadé que c'est sur son lieu de travail qu’il est tombé malade. Mais, pour qu’il bénéficie des aides prévues en cas de maladie professionnelle, il doit prouver le lien entre son pathologie et son travail. Une appréciation au cas par cas sera faite par l’Assurance maladie. Elle s’appuiera sur des documents concrets pour, selon elle, éviter les abus. Si le dossier est validé, alors le demandeur a droit aux aides de l’Etat. Le décret prévoit le remboursement à 100% des frais médicaux, des indemnités plus avantageuses pour chaque jour non travaillé, mais également une rente en cas de séquelles, destinée aux ayants droit en cas de décès. Tous les travailleurs peuvent présenter leur dossier. La demande se fait en ligne en quelques clics sur la page internet de l’Assurance maladie. Plusieurs milliers de demandes ont déjà été effectuées. Elles sont en attente d’être validées.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 11/09/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 11 septembre 2020 des reportages sur l’actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille