Vous êtes en train de déjeuner tranquillement en famille un dimanche, le téléphone sonne. un démarcheur vous propose un tapis d’Orient ou une machine à laver.À partir de ce mercredi 1er mars, ce n'est plus possible.
Des appels répétés et au bout du fil des commerciaux prêts à vous vendre tout et n’importe quoi. Une situation que beaucoup de Français ne supportent plus. "Je ne réponds plus au numéro que je ne connais pas", "Je trouve que c'est trop souvent", "Ils appellent à tout moment", déplore plusieurs passants à notre micro.
Dès ce mercredi, les coups de fil publicitaires seront autorisés uniquement en semaine, de 10 à 13 heures et de 14 à 20 heures. Ils seront donc interdits les week-ends et les jours fériés.
Quelles sont les nouvelles règles ?
Désormais, vous ne pourrez pas ressolliciter plus de quatre fois par mois par le même numéro. Et si vous indiquez à votre interlocuteur ne pas être intéressé, il devra attendre deux mois avant de pouvoir vous recontacter.
Pour éviter d’être trop sollicité, vous pouvez inscrire votre numéro sur la plateforme Bloctel. Si vous subissez encore du démarchage abusif, vous pouvez toujours le dénoncer sur le site www.signal.conso.gouv.fr.
C’est ensuite la brigade de la répression des fraudes qui surveillera les pratiques des sociétés de démarchage. En cas de contrôle, les entreprises ne respectant pas les mesures risquent jusqu’à 375.000 euros d'amende.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info