La Gironde ravagée par des incendies

Gironde : le désarroi des vacanciers et des professionnels du tourisme

TF1 | Reportage Florence De Juvigny, L. Lassalle
Publié le 20 juillet 2022 à 13h06, mis à jour le 20 juillet 2022 à 16h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La région d’Arcachon (Gironde) étant très fréquentée pendant l’été, les incendies sont réellement une catastrophe pour le tourisme.
De nombreux vacanciers hésitent à annuler leur séjour.

D’ordinaire, il n’y a qu’une quarantaine d’appels quotidiens en cette saison. Mais ces derniers jours, le téléphone de l'office du tourisme de La Teste-de-Buch sonne plus de 200 fois par jour. Les clients posent toujours la même question : faut-il annuler ses vacances ? Pour ceux qui avaient réservé dans un des campings qui ont brûlé, deux scénarios sont possibles. Soit on procède à un remboursement, soit, lorsqu’il s’agit d’une chaîne, à un échange pour un séjour dans un autre camping, ailleurs.

Pour les autres, il est encore possible de profiter des vacances et de la région, malgré les incendies. "Certes, la dune du Pilat ne va pas être accessible pendant un certain temps, mais tout ce qui est balades en bateau, le port ostréicole, le parc ornithologique du Tech... tout ça reste ouvert", détaille Rosana Courteix, responsable d'accueil. 

Pour des touristes que nous avons rencontrés, découvrir le bassin d’Arcachon est le programme du jour. Mais lundi, avec les odeurs de fumée, la question d’écourter les vacances s’est posée. Pas longtemps, pour une vacancière : "On ne voulait pas interrompre nos vacances, on en profitait bien". "C'est une manière d'être solidaire, de participer à l'économie, parce que c'est important", explique un autre.  

Lire aussi

Dans l’Hôtel de la Plage d’Arcachon (Gironde), il y a une dizaine d’annulations chaque jour. Mais avec l’arrivée de familles évacuées, 75% des chambres restent occupées, contre les 85% prévus. Dans tous les cas, il faudra sauver la saison, malgré l’absence des 6000 vacanciers attendus dans les cinq campings dévastés.


TF1 | Reportage Florence De Juvigny, L. Lassalle

Tout
TF1 Info